Comment faire une cave à vin ?
Que vous soyez un particulier passionné par le monde du vin ou un professionnel désirant mettre en valeur et présenter ses précieux flacons à sa clientèle, créer sa cave à vin demande de concevoir un espace de stockage et de dégustation qui permet de répondre aux impératifs de conservation, de vieillissement et/ou de service des différentes natures et bouteilles de vin.
Une bonne cave à vin doit proposer :
- L’absence de trop grandes variations de températures et une grande stabilité comprise entre 10 et 14 degrés toute l’année.
- Un taux d’humidité compris entre 70 et 75% ce qui permet de lutter contre le dessèchement du bouchon de la bouteille.
- Une excellente aération afin d’éviter de voir proliférer des champignons ou des moisissures diverses pouvant altérer la qualité du vin ainsi que l’aspect des bouteilles et des étiquettes.
- Une parfaite obscurité car la lumière UV provoque des perturbations dans les réactions chimiques et biologiques qui s’opèrent à l’intérieur des flacons.
- La possibilité de positionner vos bouteilles horizontalement afin que le breuvage reste en contact avec le bouchon.
- Une absence de vibrations ou de perturbations sonores qui peuvent créer des micros secousses dans le vin et venir disperser les dépôts en suspension, affectant potentiellement le goût ainsi que le potentiel de garde de vos grands crus.
- L’inexistence de substances odorantes dans la pièce où elle est aménagée. Le vin étant vivant, il respire à travers le bouchon, il est donc préférable de ne rien stocker à proximité de type carburants, peintures ou autres produits susceptibles de diffuser des odeurs désagréables.
- Un parfait entretien loin de l’image d’Épinal des vieilles bouteilles de vins surmontées d’une épaisse couche de poussière. Encore une fois, le vin respire par le bouchon si bien que l’absence de matière sur la bouteille favorise son vieillissement.