Combien de temps se garde une bouteille de vin fermée ?
Tant qu’une bouteille de vin n’a pas encore été ouverte, sa durée de conservation va avant tout dépendre de la nature, de la provenance et de la qualité du vin. Il est d’usage de dire qu’il existe autant de durée de conservation idéale que de type de vins.
Avant de déterminer quels sont les critères qui doivent être pris en considération pour connaître la durée de conservation d’un vin, il convient de définir pourquoi vous devez garder un vin. Alors que certains doivent être dégustés dans les premières années après leur embouteillage, certains grands crus, notamment de vins rouges, nécessitent une période de vieillissement afin de révéler tout leur potentiel gustatif.
Enfin, pour conserver un vin et lui permettre de se dévoiler, il est indispensable de lui offrir un environnement et des conditions optimales qui prennent en compte l’humidité, l’obscurité, la position des bouteilles, la température de la pièce de stockage ou encore l’absence de vibrations.
Quelle durée de conservation pour une bouteille de vin fermée ?
Chaque vin possède sa propre espérance de vie et cette définition est tellement exacte que même au sein d’une appellation, les différents millésimes peuvent ne pas présenter des durées de conservation optimales similaires.
En règle générale, il est établi que les vins blancs et les vins rosés, surtout les vins secs, possèdent une durée de vie plus limitée qui s’étale entre deux à trois années maximum. Les vins plus sucrés tels que les vins liquoreux ou moelleux, les vins jaunes ou les vins de paille du Jura peuvent se conserver, sous réserve de bonnes conditions de stockage, plusieurs décennies jusqu’à une cinquantaine d’années et plus pour de grands crus réputés.
Pour ce qui est des vins rouges, les grands crus classés de Bordeaux et les grands crus de Bourgogne sont les breuvages qui présentent le plus haut potentiel de garde. Il n’est pas rare de voir des bouteilles millésimées de plusieurs décennies être ouvertes et ravir les palais des rares privilégiés.
Il est difficile sauf à être un connaisseur émérite, de définir avec précision la période d’apogée d’un vin qui, par nature, va dépendre de nombreux facteurs : qualité de la récolte, climatologie de l’année du millésime, cépages utilisés…
Combien de temps peut-on conserver une bouteille de vin ouverte ?
Si vous venez d’ouvrir une bouteille de vin et que vous ne la dégustez pas entièrement en souhaitant en profiter sur plusieurs jours, il faut respecter quelques délais dans la dégustation pour ne pas perdre en qualité.
Lorsque le bouchon d’une bouteille de vin est ôté, le breuvage entre en contact avec l’air, ce qui a pour conséquence de démarrer le processus d’oxydation. Plus vous attendrez avant de finir votre bouteille, plus vous aurez de risque de diminuer en qualité.
On estime que les vins blancs et rosés peuvent se conserver entre 5 et 7 jours au réfrigérateur une fois qu’ils ont été ouverts quand les vins rouges pourront être préservés dans un environnement frais, sec et sombre, une fois rebouchés pendant une durée de 3 à 5 jours.
Pour limiter l’oxydation trop rapide d’un vin, il est possible de recourir à un système de vidage d’air dans la bouteille. Le vin se retrouve sous-vide d’air et maintient ses arômes plus longtemps, même s’il faut ne pas tarder pour finir de déguster votre nectar. En règle générale, il n’est pas conseillé de garder trop longtemps un grand cru ouvert car même si les premiers stades de l’oxydation sont bénéfiques pour dévoiler les saveurs, il devient vite nocif pour la qualité du vin.
Découvrez notre avis sur les armoires à vin.