Comment conserver le vin ?
Contrairement à d’autres breuvages qui n’évoluent plus lorsqu’ils sont mis en bouteilles, le vin est un produit vivant extrêmement sensible à son environnement.
Pour garantir à vos flacons un vieillissement du vin dans les meilleures conditions et la conservation de tout leur potentiel, de nombreux critères doivent être pris en considération autant dans la manière de stocker vos bouteilles mais aussi dans le maintien d’une bonne température, d’un taux d’hygrométrie maîtrisé ou encore de la protection de la lumière.
Voici les différents facteurs à prendre en compte si vous souhaitez entreposer vos grands crus et tous les vins de garde dans des conditions optimales :
- Votre cave à vin, et son lieu d’implantation, va jouer un rôle essentiel dans le potentiel de conservation de vos bouteilles de vin. Au-delà de respecter les critères de bonification des vins blancs ou des vins rouges, il convient aussi de prendre en considération votre vision de la cave à vin.
Selon que vous souhaitez admirer vos flacons et faire de votre cave à vin une véritable pièce dans votre habitation ou que vous préfériez l’installer dans la pénombre de votre sous-sol ou de votre cave naturelle, les équipements sont différents.
- L’humidité est un facteur essentiel à la bonne conservation de vos bouteilles et à la préservation des arômes et tanins. Contrairement aux idées reçues, plus une pièce de stockage pour le vin est humide et mieux c’est pour la qualité des breuvages.
En effet, l’humidité environnante dans une cave à vin évite aux bouchons de se dessécher et au breuvage d’entrer en contact avec l’air ambiant, source d’évaporation et d’oxydation.
La seule détérioration qui peut avoir lieu s’effectue au niveau de l’étiquette que vous pouvez protéger en l’enveloppant d’une couche de film alimentaire par exemple.
- La chaleur. Une température élevée dans une cave va accélérer le processus d’évolution et de vieillissement du vin. Si cette température demeure stable ou varie de manière progressive, il n’y a pas de trop grands risques pour la qualité de vos grands crus.
Par contre, les dégâts sur le vin peuvent être irrémédiables si les écarts de température sont trop brutaux, provoquant un choc thermique qui peut être fatal pour le vin, surtout s’il est répété.
- La lumière. Véritable ennemi du vin, la luminosité dans une cave à vin doit être limitée, surtout pour les vins blancs qui craignent autant la lumière naturelle que les éclairages artificiels leur donnant ce que l’on nomme « le goût de lumière ».
La lumière dans une cave se doit d’être limitée aux moments que vous passez aux côtés de vos flacons.
- Le choix du format de vos bouteilles. Il faut savoir qu’un vin aura tendance à s’oxyder plus facilement dans de petites bouteilles. Plus le contenant est grand, plus le vin a de chances de conserver sa fraîcheur. Il est d’usage, pour des vins que vous prévoyez de faire vieillir plus d’une dizaine d’années, de préférer le magnum. Une condition qui s’applique à tous les types de vins et notamment au champagne.
Vous l’avez compris, le vin est un breuvage qui se respecte et qui requiert une très grande attention dans les conditions de stockage à respecter.
Mais conserver son vin n’est pas une fin en soi, il faut également savoir ouvrir vos bouteilles au bon moment sans trop attendre au risque de voir les arômes se déprécier, votre patience et vos efforts anéantis.